Historique
Albi Vélo Sport est né en 1998 de l’association de dirigeants l’UCA (Union Cycliste Albigeoise) et du VRCA (Vélo Racing Club Albigeois), chacun amenant ses compétences : une école de cyclisme, une équipe Elite, des cyclo sportifs.
Le nouveau club Albi Vélo Sport s’engage donc en 1999 en DN3. Vice-champion de France en 1999, il accède à la DN2 et se classe 5ème au classement FFC des DN2 en 2000. Il est classé meilleur club Midi-Pyrénées en 2000 (13 titres de Champion toutes catégories et disciplines confondues) et 1er club du Grand Sud-Ouest. Les succès s’enchainent et le club accède en 2004 à la DN1 Espoir.
Albi Vélo Sport évolue au plus haut niveau, permettant la formation et la détection de talents au travers d’une équipe Espoirs, participant à un programme de compétitions prestigieuses telles que «Paris-Roubaix», «Liège-Bastogne-Liège», «Paris- Tours»… Reconnu unanimement «club formateur», Albi Vélo Sport est à l’origine du passage chez les professionnels de nombreux coureurs tels que Stéphane Poulhies, Cédric Coutouly, Thimoty Gudsell, Thomas Bonnin, Blel Kadri, Lilian Calmejane….
Albi Vélo Sport s’illustre aussi chez les jeunes avec une école de cyclisme labellisée et performante raflant régulièrement de nombreux titres de Champion Régional, à l’instar des catégories cadets et juniors.
Albi Vélo Sport s’illustre aussi chez les jeunes avec une école de cyclisme labellisée et performante raflant régulièrement de nombreux titres de Champion Régional, à l’instar des catégories cadets et juniors.
Albi Vélo Sport, grand club cycliste amateur et formateur de la région Occitanie est fier de pouvoir offrir à la région des grandes manifestations. Organisant régulièrement des épreuves de Championnat Régional tant sur route qu’en cyclo-cross ainsi qu’une cyclo-sportive, le Club passe au niveau supérieur avec, en juillet 2010, le Trophée National des Jeunes Cyclistes rassemblant 275 compétiteurs de 9 à 14 ans, puis en août 2013 les Championnats de France de l’Avenir (route et CLM) destinés aux catégories Dames et Hommes, Cadets, Juniors et Espoirs (650 coureurs) ; en octobre 2015, le club organise la 1e manche de la Coupe de France de Cyclo-cross, épreuve internationale et en mai 2016 puis mai 2017 l’épreuve française qualificative pour les Championnats du Monde Masters (Gran Fondo). Forts de cette expérience, Albi et le Club cycliste Albi Vélo Sport se voient confier par l’Union Cycliste Internationale l’accueil et l’organisation des Championnats du Monde Gran Fondo UCI au mois d’aout 2017 ainsi que la Coupe de France de cyclo-cross en novembre 2023.
Toutes ces grandes manifestations sont organisées en parfaite collaboration avec la Ville d’Albi, ville élue la plus sportive de France en 2012, accueillant régulièrement une étape du Tour de France, la Route du Sud, ou encore la Semaine Fédérale Cyclotouriste.
Engagement Républicain signé FFC
modèle de contrat d'engagement républicain conforme au décret d'application 22087