l'Albigeoise, Cyclosportive – Gran Fondo

UCI Gran Fondo, Série Mondiale : Le calendrier 2016

BAN_FRENCH_GFWS

L’UCI World Cycling Tour, le circuit qui regroupe les épreuves Masters et Amateurs UCI, deviendra dès 2016 la Série Mondiale Gran Fondo UCI. L’événement final de cette dernière sera lui aussi renommé et s’appellera Championnats du Monde Gran Fondo UCI.

Avec ce changement de nom, l’UCI reconnaît la popularité croissante des événements cyclosportifs de masse chronométrés, avec classements par catégories d’âge, au niveau international.
Le concept de la Série Mondiale Gran Fondo UCI restera le même qu’actuellement : les coureurs participant à l’un des événements qualificatifs organisés dans le monde et qui terminent dans le premier quart du classement de leur catégorie d’âge se qualifient pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI. Les Champions du Monde de chaque catégorie revêtent quant à eux le prestigieux maillot arc-en-ciel UCI.

La Série Mondiale Gran Fondo UCI 2016 comprend 14 épreuves qualificatives, dont quatre nouvelles épreuves dans le calendrier. Les Championnats du Monde Gran Fondo UCI se dérouleront eux à Perth, en Australie, du 1er au 4 septembre.

PICT2_GFWS

Trois événements ont déjà eu lieu ces derniers mois. Le premier était une compétition nouvellement inscrite au calendrier, le Poznan Bike Challenge (en Pologne), qui a attiré 5’000 participants.

Les coureurs auront la possibilité de découvrir les parcours des prochains Championnats du Monde Gran Fondo UCI du 11 au 13 mars, lorsque Perth accueillera un événement qualificatif quelques mois avant les Mondiaux de septembre. Le contre-la-montre de 19 kilomètres qui traversera le centre-ville est complètement plat, tandis que les parcours des courses en ligne (142 et 117 km) sont vallonnés, mais ne comprennent pas de montées raides.

La Forrest Grape Ride, en Nouvelle-Zélande, est le deuxième événement. Comme son nom l’indique, elle est organisée dans la belle région viticole de Marlborough. Cette course, qui se déroulera le 2 avril, offrira aux coureurs des antipodes une possibilité supplémentaire de se qualifier pour les Championnats du Monde UCI.

L’Albigeoise, qui aura lieu à Albi, en France, est le troisième nouvel événement du calendrier. Organisé dans une région souvent considérée comme la « Toscane française », il fera office de Championnats du Monde UCI en 2017, sur un nouveau parcours que les coureurs pourront découvrir durant l’événement qualificatif du 29 mai.

La Niseko Classic, à Niseko, au Japon, est le dernier nouvel événement du calendrier. Le Japon possède une forte tradition cycliste et il est le seul pays d’Asie à avoir déjà accueilli des Championnats du Monde Route UCI Elite (c’était à Utsunomiya, en 1990). L’épreuve de la Série Mondiale Gran Fondo UCI aura lieu le 10 juillet sur un parcours exigeant, dans une région connue pour ses pistes de ski.

D’autres épreuves classiques demeurent dans le calendrier. L’Amy’s Granfondo et l’Amashova Durban Classic ont déjà eu lieu, tandis que le Rhodes Gran Fondo Tour, le Gran Fondo Denmark, la Road Brazil Ride, la Grey County Road Race, le Tour of Cambridgeshire, le Maraton Franja et la Leggendaria Charly Gaul ont déjà démontré ces années passées leur grande qualité.

Le Poznan Bike Challenge et l’Amy’s Granfondo, en septembre prochain, seront les premiers événements qualificatifs comptant pour les Championnats du Monde Gran Fondo UCI 2017.

Communiqué officiel, UCI Gran Fondo Worldseries, 12/2015

Toutes informations:www.ucigranfondoworldseries.com