Albigeoise 2018 : Le règlement général.

1: DEFINITION ET OBSERVATION DES REGLES.

Epreuve cyclosportive en ligne sur route.

Elle est organisée à Albi (81), le Dimanche 10 juin 2018 (Route).

Elle figure au calendrier national de la F.F.C et est ouverte aux cyclistes licenciés de tous pays.

L’épreuve est organisée par Albi Vélo Sport .:

Au Décret 55- 1366 du 18 Octobre 1955 intitulé Règlement type des épreuves cyclistes sur la voie publique et à la circulaire NOR INT/D/04/00063C du 25 Mai 2004, qui reprend le Décret 55, stipulant la reconnaissance officielle des Cyclosportives.

Les participants sont tenus de prendre connaissance et d’observer en toute circonstance le règlement général de l’épreuve.

En cas de litige sur son application, l’ignorance de ces règles ne saurait en aucun cas constituer une excuse justifiable.

2: CONDITIONS DE PARTICIPATION.

L’épreuve est ouverte aux coureurs qualifiés de toutes nationalités licenciés et non licenciés cyclistes et cyclosportifs âgé(e)s de 19 ans dans l’année et plus (Nés avant le 01/01/1998 .

Conformément à l’article L.231-3 du Code du Sport du 5 avril 2006, sur la loi relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte anti-dopage, la participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations Cyclistes est subordonnée à la présentation d’une licence sportive d’une fédération affiliée à l’Union Cycliste Internationale, portant attestation de délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication au cyclisme en compétition, ou pour les non licenciées auxquelles l’épreuve est ouverte, à la présentation de ce seul certificat, qui doit dater de moins d’un an , au 26 Août 2017.

L’organisateur est dégagé de toute responsabilité dans le cas d’incident de santé d’un participant, avant, pendant et après l’épreuve.

3: INSCRIPTION.

L’inscription sur le site suivant.

http://www.albigeoise.com

Pour être validé, le formulaire d’inscription retourné doit être accompagné des justificatifs demandés et du règlement correspondant selon les modalités indiquées.

Tout dossier d’inscription incomplet sera mis en attente, avant réception des pièces manquantes qui devront parvenir à l’organisation avant le 7 juin 2018.

4: ASSURANCES RESPONSABILITES.

Chaque participant devra être en possession d’une assurance individuelle accident ou responsabilité civile personnelle, soit par le biais d’une licence délivrée par une fédération sportive, soit à titre privé. Tout participant s’y engage en signant le formulaire d’inscription et reconnaît avoir pris connaissance de l’offre proposée par l’organisateur sur le formulaire d’inscription. L’organisateur ne saurait donc être tenu responsable en cas de manquement à cet engagement et par conséquent en cas d’incident ou de sinistre survenu au participant, avant, pendant ou après l’épreuve .

Dans le même cadre, la responsabilité individuelle de tous les collaborateurs, assistants et membres de l’équipe d’organisation ne saurait être engagée avant, pendant ou après l’épreuve.

5. REGLES SPORTIVES, CATEGORIES ET PODIUMS:

Les cyclistes Hommes et Femmes qui participent au Trophée régional OCCITANIE seront crédités de leurs classements et points.

6: DIRECTION DES EPREUVES.

L’épreuve sera coordonnée par un Directeur d’épreuve et d es commissaires, qui seront en permanence sur l’itinéraire, depuis le départ et jusqu’à l’arrivée du dernier concurrent.

 

7: SECURITE ET PROTECTION DES PARTICIPANTS.

L’épreuve bénéficiera d’une sécurité course avec motards et protection aux carrefours non prioritaires

Selon l’arrêté Préfectoral et après reconnaissance finale des parcours, une privatisation de la route sera demandée le cas échéant.

Pour autant, il est demandé de respecter intégralement les règles du code de la route

Un car « balai » et/ou un véhicule « Fin d’épreuve » clôtureront le dispositif mobile de l’épreuve.

Une demande de Convention sera adressée à la Gendarmerie nationale afin de renforcer le dispositif mobile de l’épreuve, qui sera encadrée par un groupe important de motards spécialisés dans la sécurité des épreuves sportives sur la voie publique, un dispositif classique de signaleurs étudié sera mis en place par l’organisateur à tous les carrefours non prioritaires et dans les zones jugées délicates pour la sécurité des participants (entre autres, traversées de villages).

 

8: MODALITES DE DEPART ET DELAIS.

Le premier départ se fera à 8 heures 30, Parvis de la Cathédrale sainte Cécile, centre ville d’Albi.

DEPART ESPLANADE SAINTE CECILE, ARRIVEE CIRCUIT D’ALBI

1er départ: 8 h 30 pour l’Albigeoise 150km

8h45 pour la Bastides Grésigne,91 kms

9h pour la Ronde du Vignoble 66 kms

L’arrivée des différents parcours se déroulera au Circuit automobile d’Albi.

Les horaires pourront être réévalués en fonction des conditions du moment, chaque participant en sera informé au préalable lors du retrait du dossier de participation.

Des délais seront établis pour accomplir les parcours, la fermeture du contrôle d’arrivée sera effective sur la base de l’avancée du véhicule de fermeture qui sera calculée à la moyenne horaire de 22 Km/h.

Tout participant qui sera doublé par le véhicule de fermeture sera considéré comme hors cadre de l’épreuve et poursuivra sa route sous son entière responsabilité.

 

9 : NUMERO D’URGENCE.

Un numéro d’urgence sera communiqué aux participants ; ce numéro ne devra être utilisé que dans le cas de sinistre ou de nécessité médicale pour un participant.

10: COMPORTEMENT PENDANT L’EPREUVE.

Tout participant doit avoir un comportement de sportif responsable et fairplay durant l’épreuve d’une part envers les autres concurrents et d’autre part en matière de protection de l’environnement.

Un dispositif spécial sera mis en place pour assurer la gestion globale des déchets personnels et la protection des sites.

11: CONTROLE MEDICAL.

Suivant les règles sportives internationales et nationales, les participants pourront faire l’objet de contrôles médicaux à l’issue de l’épreuve ; une infraction à ces contrôles ou le refus de s’y soumettre, entraînera la disqualification immédiate du participant concerné et les conséquences légales qui s’y rattachent.

12: MATERIEL ET EQUIPEMENT.

Le matériel utilisé par les participants devra être conforme aux règles générales qui régissent les épreuves cyclistes sur route.

Les vélos utilisés lors de l’épreuve Contre la Montre seront également conformes aux dispositions règlementaires et seront contrôlés avant le départ.
Pour l’épreuve sur route, les prolongateurs de guidon de type Triathlon sont interdits. Le port du casque à coque rigide est obligatoire pour tous les participants pendant toute la durée de l‘épreuve.

13: Contrôles contre la fraude technologique

La FFC prend la problématique de la fraude technologique au sérieux et délèguera des contrôles spécifiques sur cette course .

 

14: VEHICULES D’ASSISTANCE.

Les véhicules d’assistance accrédités seront essentiellement affectés à la sécurité, au service médical et à la direction sportive de l’épreuve ; tout autre véhicule personnel et non accrédité par l’organisation est interdit à l’intérieur du dispositif mobile de l’épreuve.

La présence de véhicules personnels pourra entrainer la disqualification des participants concernés.

15: MEDIAS, DROITS D’IMAGE.

L’organisateur se réserve un droit à images exclusif durant toute la durée de

l’épreuve et ce concernant tous les participants inscrits.

Des contrats spécifiques de droits pourront être conclus avec les participants désirant s’assurer les services de médias personnels.

Ces contrats seront privés et ne concerneront que les participants qui en auront fait la demande préalable.

16: CONCLUSIONS.

Ces règles générales peuvent évoluer, l’organisateur se réservant le droit à modifications en fonction des circonstances et de la période.

Tout participant inscrit s’engage à en avoir pris connaissance.

Pour leur interprétation et leur observation, la loi française et le code de la route en sont les bases légales et officielles.

Albi, 4 février 2018